vie culturelle

Présentation de la sélection “Allons-y ensemble”

12 spectacles sélectionnés parmi la programmation du Sablier à Ifs, du Théâtre de Caen et de la Renaissance à Mondeville pour aller au théâtre ensemble.

Allons-y ensemble ! ” est une opération proposée aux Versonnais permettant de réserver un certain nombre de spectacles choisis avec soin par un comité de sélection composé d’élus, de spectateurs et de membres du service culturel. 

Ce rendez-vous est attendu d’un grand nombre d’habitués, il permet de pousser les portes du théâtre ensemble et de partager une soirée. Il n’est pas nécessaire d’être inscrits à l@ bibliothèque pour en bénéficier, tous les habitants peuvent s’y inscrire.

« Nouveauté cette année, la possibilité de découvrir certains spectacles de la programmation du théâtre mondevillais la Renaissance ».

Les avantages de « Allons-y ensemble » :

  • Des places réservées
  • Des tarifs préférentiels
  • Le plaisir d’y aller à plusieurs (covoiturage possible)

L@ bibliothèque s’occupe de tout, réservation et organisation du covoiturage, pour que les usagers profitent à 100% de leur soirée.

12 spectacles ont été retenus, entre novembre 2023 et mai 2024.

Du théâtre pour les plus petits, des spectacles pour toute la famille ou pour les adultes, la sélection peut satisfaire tous les goûts !

La sélection ici >

 

Janvier

Dire À la ligne… Raconter À la ligne… Porter sur un plateau les mots et les maux de Joseph Ponthus… cet écrivain hors norme décédé à l’âge de 43 ans, en 2021. Faire un corps à corps avec sa prose, charrier ses carcasses comme lui-même charriait les blocs de viande lors de ses missions d’intérim, avec sa poésie, son humour, sa légèreté, sa simplicité, son évidence… Sur scène, le silence assourdissant et le bruit des machines résonnent. Les lumières et la musique live amplifient la force de ce chant enragé sur la condition ouvrière, faisant entendre la voix de ceux qui en sont le plus souvent privés. Dans le cadre du festival A partir du réel.

Février

La recette de Feydeau ? Le quiproquo. La puce à l’oreille n’échappe pas à la règle, reprenant tous les ingrédients du vaudeville : maris volages et épouses jalouses. Cette pièce n’avait pas été remontée à la Comédie-Française depuis 1978. Lilo Baur s’en empare avec une énergie phénoménale et pleine de fantaisie.

D’ogre, Ben Herbert Larue n’en a que le caractère et la voix. Grave et rocailleuse, il s’en sert pour chanter sa vie de grande personne, dont les certitudes sont souvent chamboulées par les questions des plus jeunes. À mi-chemin entre le Roi des papas, le Muppet Show et AC/DC, un concert drôle et ludique ! Le + : goûter-spectacle, La Renaissance vous offre le quatre-heures !

Un jeune homme absorbé par son travail tombe par hasard sur une photo de son enfance. Cette photo va lui permettre de renouer avec sa sensibilité, son imaginaire et de tomber amoureux. Le duo Stéréoptik prend une nouvelle direction à travers la réalisation d’un courtmétrage d’animation mêlant à la fois dessin, peinture, cinéma, théâtre d’objets et musique. Cette performance interprétée à 4 mains nous transporte, nous émeut et nous montre l’envers du décor, les coulisses d’une création : son antichambre.

Mars

Dans un lieu sans temps et sans âge, où rien ne se passe et tout peut arriver, trois personnages attendent la même chose de différentes manières. Par une succession d’acrobaties et de jeux d’équilibre, ces trois corps cohabitent dans une harmonie qui peut effleurer la catastrophe ou le miracle. Ici pas de paroles, place aux images, aux corps et aux objets. L’humanité n’est qu’une espèce parmi les autres. Un spectacle visuel, poétique et revitalisant qui secoue le spectateur et agite les sens… Une ode au cosmos. Dans le cadre du festival SPRING

  • POST PARTY- Big Up Cie > Jeudi 28/03 à 19h30 – dès 14 ans Théâtre d’objets et vidéo – durée : 1h – Le Sablier Ifs

12 heures dans la vie d’une femme en post partum. La solitude d’une femme indépendante, active et pleine d’envies. La chute hormonale, les douleurs intenses d’un accouchement, la joie, les pleurs et tout ce qu’elle devra balayer et cacher à ses proches pour être au top du concours de la meilleure mère. Le post partum est une fête, ou plutôt un lendemain de fête où l’on ne sait plus ce qui est vrai, où l’on démystifie tout ce en quoi on croyait. Témoignages, bébés très réalistes, objets, vidéos … Avec ce mélange d’humour et d’émotion qui lui est propre, la Big Up Cie nous plonge au cœur de l’intimité d’une femme, d’une mère, rêvant de fête pour oublier les contraintes d’une société patriarcale qui nous oblige à la perfection.

Avril

Organique, électrique, la nouvelle création du chorégraphe Philippe Decouflé impulse son énergie à tout va ! Sur scène, un trio rock trouve son double bondissant et jouissif dans le ballet de sept danseurs circassiens. Ballet hybride inclassable, à mi-chemin entre concert et spectacle, Stéréo se joue du temps, entre boucles et répétitions, entre cuirs et strass, entre pointes et plateform shoes !
Le + : Représentation accessible au public sourd. Rencontre avec les artistes à l’issue du spectacle.

Comment ne pas retrouver son âme de gamin devant les trouvailles enchanteresses de ce 20.000 lieues sous les mers porté sur scène ? Avec poésie et fantaisie, Valérie Lesort et Christian Hecq donnent vie aux fabuleuses aventures du capitaine Nemo et aux mystérieux fonds sous-marins qu’il traverse à bord du Nautilus. Marionnettes, objets suspendus et théâtre noir donnent à voir un ballet aquatique fascinant.
Le + : Regards croisés au Musée des Beaux-Arts le mardi 16/04 à 13h

Juin

  • O FUTURE > Mer. 19/06 à 20h – Théâtre musical et cirque – dès 10 ans – durée : 1h30 – Théâtre de Caen

Epopée poétique et cosmopolite, O Future dit le chemin initiatique d’un groupe d’enfants, soucieux de l’avenir de la Terre et en quête de sens. Cette Conférence des oiseaux – poème persan comptant parmi les grands récits fondateurs – d’un autre millénaire se nourrira des cultures et sagesses des peuples anciens et oubliés. Aux côtés du compositeur normand Thierry Pécou, Bernard Kudlak, cofondateur du Cirque Plume, fera appel aux arts du cirque dans sa mise en scène.
Le + : avant-spectacle avec Clément Lebrun, journaliste & musicologue Ensemble Variances, la Maîtrise de Caen, San Francisco Girls Chorus