Compte twitter de @VilleVerson          Traduction en anglais   Traduction en anglais   Traduction en anglais     

A A A

logo

Leopold Sédar Senghor et Verson

Portrait de Léopold Sédar Senghor

Depuis 1959, alors ministre conseiller sous la 4ème république, Léopold Sédar Senghor et son épouse Colette sont venus en villégiature dans la demeure familiale. Habitude qui ne s’est jamais modifiée durant ses années de présidence au Sénégal.

A sa retraite, il partage son temps entre Paris et  Verson. Rapidement le calme de la campagne normande l’emporte et il quitte de plus en plus rarement Verson. Il y développe le concept de Normandité qu’il définit comme “un lyrisme lucide”, il se qualifie lui-même de “Normand parmi les Normands”.

« A Verson, qui m’a donné la possibilité de vivre la normandité comme un lyrisme lucide ».
Léopold Sédar Senghor

 

Octobre 2006 : Centenaire Senghor

Au cours de l’année, la Basse-Normandie a vécu au rythme des cérémonies organisées pour la célébration du centième anniversaire de la naissance du Poète-Président.

Lire la suite

Octobre 2002 : Salut à Senghor

Du 9 au 23 octobre 2002, la mairie de Verson et l’Espace Senghor rendaient hommage à Léopold Sédar Senghor. Cette initiative résulte du nombre important de témoignages de sympathie manifestés par les versonnais lors de son décès.

Lire la suite

Décembre 2001 : Décès de L.S. Senghor

« Je suis profondément attristé par l’annonce du décès du Président Senghor. Cet homme discret symbolisait la sagesse, la culture, l’ouverture aux autres …

Lire la suite

Les 90 ans du Président Senghor

Le mercredi 9 octobre 1996, Monsieur le Président Léopold Sédar Senghor a eu 90 ans. Oriflammes et poèmes dans les rues de Verson ont décoré la commune et encadré les manifestations prévues.

Lire la suite