Compte twitter de @VilleVerson          Traduction en anglais   Traduction en anglais   Traduction en anglais     

A A A

logo

Espace Senghor

Vue extérieure de l'Espace Senghor à VersonL’Espace Senghor est un hommage au plus illustre des versonnais, Léopold Sédar Senghor, ancien président de la République du Sénégal, poète, membre de l’Académie Française, promoteur de la francophonie et chantre de la négritude.

« A Verson, qui m’a donné la possibilité de vivre la normandité comme un lyrisme lucide ».
Léopold Sédar Senghor

Un carrefour culturel et associatif

La création de l’Espace Senghor a permis :Pose de la première pierre de l'Espace Senghor à Verson

  • de fonder une bibliothèque municipale, noyau vital et pôle autour duquel se tissent les rencontres et les échanges, point d’ancrage de la francophonie
  • d’organiser, grâce aux multiples possibilités offertes par les trois salles modulables de ce lieu privilégié, des conférences, des expositions, des rencontres musicales, des découvertes d’auteurs…
  • d’assurer la pérennité et le développement des associations qui y pratiquent leur activité : arts plastiques, danse, musique… Lieu de convergence des nombreuses associations de Verson, l’Espace Senghor centralise l’information sur leurs activités.

Quelques dates

21 juin 1993 : pose de la première pierre
4 octobre 1994 : ouverture au public
18 mars 1995 : inauguration

Icone téléchargement document PDF

Télécharger le discours du président L.S. Senghor lors de l’inauguration de l’Espace Senghor

 

La salle Djilor

La salle Djilor à l'Espace Senghor« J’ai été très honoré de saluer à Verson la grande personnalité du Président Senghor et de célébrer le 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Cette rencontre démontre qu’une ville peut s’ouvrir sur la culture universelle en acceptant la diversité des expressions. Que l’exemple de Verson inspire nombre de communes françaises au moment où le repli identitaire et le racisme se font plus menaçants. Notre République se nourrit de la générosité et de la fraternité de tous les hommes. »
Jean-Jacques Queyranne, le 10 Octobre 1998, extrait du Livre d’or.

La salle Djilor, 55 m², située au premier étage de l@ bibliothèque, accueille les dons offerts par le Président Senghor à la commune de Verson.

Aux côtés des masques, tapisseries, livres de et sur Léopold Sédar Senghor, sont exposées des photographies illustrant la présence du poète président à Verson.
Mme Senghor et le président Abdou Diouf dans la salle Djilor à l'Espace Senghor

Dans cette salle, le fonds spécifique « Imaginaires francophones », constitué de romans écrits en français par des auteurs des quatre coins du monde est à disposition du public.