Compte twitter de @VilleVerson          Traduction en anglais   Traduction en anglais   Traduction en anglais     

A A A

logo

Ecoquartier

Présentation de l'écoquartier à Verson

Dans le cadre du Plan Local de l’Urbanisme (PLU), réalisé avec la communauté de communes et approuvé en 2008, l’équipe municipale de Verson se lance aujourd’hui dans la construction d’un écoquartier à l’entrée Est de la commune.

Le projet

Il s’articule autour de trois éléments structurants : le talweg (le vallon), «le tour de ville» qui ceinture le site au Nord et à l’Est et les chemins creux existants.

Il propose deux quartiers qui se réaliseront sur une durée de 10 à 15 ans :

  • quartier Ouest, à proximité du centre
  • quartier Est

Réalisé en collaboration avec le groupement d’aménageurs SHEMA-EDIFIDES et l’atelier Philippe Madec, le futur écoquartier proposera à terme environ 600 à 650 logements à Verson répartis sur un périmètre de 20,3 hectares.

Le Talweg (le vallon)

Axe Nord-Sud du projet, il doit demeurer un espace paysager, rester un lieu privilégié de promenades. Indispensable à la gestion hydraulique du site, il assure un rôle de corridor écologique au secteur. Il s’achève au Nord par un équipement de loisir et de plein air qui pourrait prendre la forme d’un parcours de golf compact urbain.

Le tour de la ville

Il ceinture le site au nord et à l’Est. Il est équipé de pistes cyclables et de chemins piétons.

Les quartiers d’habitation

Ils sont définis en s’appuyant sur la trame verte existante qui sera renforcée.

La voirie automobile est réduite à l’essentiel (3 300 mètres linéaires) pistes cyclables et chemins piétons ayant une part prépondérante (9 300ml) .Le stationnement automobile, qui ne sera pas traité au niveau des logements, sera réparti par «petites poches» sur l’ensemble du projet et intégré au paysage. L’objectif est d’encourager au maximum l’utilisation des modes doux de déplacements (piétons et cycles) vers le centre et entre les quartiers. La question des transports en commun nécessite un développement de l’offre que nous traiterons par ailleurs avec les collectivités concernées.

Les typologies de logement sont définies entre maisons individuelles et petits collectifs qui seront au maximum dans la continuité des gabarits existants dans la ville.

Pour plus de renseignements

Vous pouvez réagir sur ce sujet, nous soumettre vos suggestions ou poser des questions en envoyant un mail à l’adresse suivante :
mairie(a)ville-verson.fr

Un registre est aussi à votre disposition en mairie.

Contact des opérateurs

EDIFIDES (pour les particuliers)
12 place de la République, 14000  CAEN
Tél. 02 31 27 89 89
www.edifides-immobilier.fr

SHEMA (pour les promoteurs)
13 avenue de Cambridge, 14200 Hérouville Saint Clair
Tél. 02 31 06 68 03
www.shema.fr