Manifestations liées à la Francophonie

L’Espace Senghor, centre culturel de la ville de Verson s’est construit autour de Léopold Sédar Senghor et des valeurs qu’il défendait : francophonie, dialogue des cultures, civilisation de l’Universel

Ce dialogue des cultures se fait tant au niveau de la littérature que des autres formes d’expressions artistiques, dans une optique d’ouverture à l’autre et d’échanges. Faire découvrir au grand public une richesse culturelle venant d’ailleurs, s’ouvrir à la connaissance, à la rencontre, c’est changer la perception de l’autre.

Rencontre avec l'auteur Zeïna Abirached lors d'une des soirées LatitudesSoirées Latitudes

L’Espace Senghor organise, en partenariat avec le Centre Régional des Lettres Normandie, des rencontres d’auteurs appelées « soirée Latitudes ».

L’objectif est de rencontrer un écrivain francophone, mais aussi de s’ouvrir sur d’autres cultures, d’autres horizons ….
En 2017/2018, Bernard Magnier, journaliste littéraire et directeur de collections chez Actes Sud, propose un cycle consacré, une fois n’est pas coutume, aux voix féminines issues de pays non francophones mais qui ont fait le choix du français.
Le cycle débute le 9 octobre 2017, par une demi-journée de présentation de la thématique à destination des professionnels, suivi d’une première soirée ouverte à tous à 20h30 réunissant Laura Alcoba, argentine, et Nairi Nahapetian, afghane.
Le programme complet sera disponible à la rentrée 2017.

Des ponts entre nous

Une résidence d’artistes à Verson, Calvados – Normandie

Ce projet, mis en place depuis 2013, a permis d’accueillir deux artistes en résidence à Verson.
L’objectif est de poursuivre ces résidences qui permettent de soutenir un artiste en phase de création et de donner du temps à la rencontre humaine et artistique.
Lola Khalfa, jeune artiste photographe algérienne, a permis de tisser des Ponts entre Verson et Annaba.
Retrouvez toutes les photos, vidéos, documents de cette résidence sur le web doc qu’elle a réalisé
Visualisez ici le travail de Lola Khalfa, photographe en résidence à Verson

20 ans de « Rencontres Francophones »

Pendant 20Lectures théâtralisées par Larimaquoi lors des Rencontres Francophones ans, les Rencontres Francophones ont permis de mettre en lumière les littératures francophones.

Au cours de ces 20 années, un fonds constitué de romans écrits en français venant des quatre coins du monde s’est constitué. Il est aujourd’hui considéré comme un fonds spécifique et mis à disposition dans la salle Djilor sous le nom générique « Imaginaires Francophones ».

Des bibliographies commentées ont également été réalisées chaque année, en fonction de l’aire géographique étudiée ou du thème abordé.

Elles peuvent être mises à disposition à l@ bibliothèque.