logo

Octobre 2002 : Salut à Senghor

Du 9 au 23 octobre 2002, la mairie de Verson et l’Espace Senghor rendaient hommage à Léopold Sédar Senghor. Cette initiative résulte du nombre important de témoignages de sympathie manifestés par les versonnais lors de son décès. Bien plus qu’une manifestation culturelle, « Salut à Senghor : Verson et le poète » est un hommage du cœur des versonnais à leur illustre voisin. Quinze jours au cours desquels le public pourra découvrir ou redécouvrir, à l’Espace Senghor, par le biais de représentations, de conférences et d’expositions, le versonnais et poète qu’il fût.

Conte théâtralisé par le groupe Chaka

La fin de l’année 2001 a été marquée par le décès de L.S. Senghor dans sa résidence de Verson. La présence des versonnais de tous âges à la signature du registre et lors du transfert de sa dépouille ont montré à la municipalité l’attachement des habitants au poète. Ce n’est pas un hasard du calendrier si l’hommage a été rendu ce mois d’octobre car il coïncide avec la date de l’anniversaire de sa naissance (déclarée le 9 octobre).

L’hommage des versonnais à L.S. Senghor a débuté le 9 octobre à 18 h. Deux expositions ont été présentées tout au long de ces vingt jours. »La donation Senghor » consacrée aux objets et livres offerts par Monsieur et Madame Senghor mais aussi « Verson et le poète » dont le thème retrace les liens et relations créés entre l’homme et Verson. Une conférence donnée à l’auditorium du musée des Beaux-arts de Caen, un conte théâtralisé, une soirée débat et un concert-lecture, à l’Espace Senghor, sont aussi venus ponctuer la manifestation.

Manifestation culturelle à l'espace Senghor