Compte twitter de @VilleVerson          Traduction en anglais   Traduction en anglais   Traduction en anglais     

A A A

logo

La mairie

Mairie de Verson vue du cielL’actuelle mairie est l’ancienne propriété de Monsieur Burthe. Monsieur François Burthe était notaire à Paris, quand il a acheté le château en 1931 à Monsieur Nizan, industriel caennais et ancien maire. Il venait y passer l’été en famille. Très affable, il s’est vite intégré à cette localité au point d’en devenir le maire, de mai 1933 à juin 1934. En 1940, le château fut réquisitionné par l’armée allemande.

Monsieur Burthe a vendu le château à la commune de Verson pour une somme réputée modique, après la guerre, sous la magistrature de Monsieur Pierre Hébert.

L’ancienne mairie de Verson est ce bâtiment à deux niveaux en tuiles plates sur une charpente à voûte en plein cintre faisant aujourd’hui partie de l’école Françoise Dolto. Carte postale de l'ancienne mairie de Verson

Elle abritait, dès 1837, l’école communale des garçons, après son acquisition par la municipalité d’alors pour 80 francs. Elle fut ouverte, après travaux, en 1838.

Quand la nouvelle école primaire fut construite et inaugurée vers 1958 et que la mairie fut transférée rue de l’Eglise, l’école maternelle s’y installa. Au rez-de-chaussée se trouve ajourd’hui, la cantine et le 1er étage abrite les activités associatives du club photo et du club vidéo.