vie culturelle

Un nouveau prix littéraire :

Le prix Recto/Verson avec pour fil rouge l’égalité filles/garçons.

Les lauréats du prix Recto Verson 2022 par niveau :

Vote des enfants :

• Maternelle : La Princesse et le Poney, Kate Beaton
  • CP : Ada la grincheuse en tutu, Elise Gravel
  • CE1, CE2, ULIS : Hector, l’homme extraordinairement fort, Magali Le Huche
  • CM1 : Bergères Guerrières, vol 1, Jonathan Garnier, Amélie Fléchais
  • CM2 – 6ème : Le Garçon sorcière, Molly Knox Ostertag
  • ULIS Collège : DAD, vol 8 Cocon Familial, Nob

Vote des parents :

• Maternelle : La Princesse et le Poney, Kate Beaton
  • CP : Ma Pauvre Lucette, Géraldine Collet, Maureen Poignonec
  • CE1, ULIS : Hector, l’homme extraordinairement fort, Magali Le Huche
  • ULIS : Ada la grincheuse en tutu, Elise Gravel
  • CE2 : – Le petit réparateur d’insectes, Nastasia Rugani, Charline Collette – Charly, Sarah Turoche Dromery
  • CM1 : Bergères Guerrières, vol 1, Jonathan Garnier, Amélie Fléchais
  • CM2 – 6ème : Jeanne la fille du docteur Loiseau, le cadeau de Kiki de Montparnasse, Carole Trébor
  • ULIS Collège : – La petite poule Courroux, Raphaële Frier, Victoria Dorche – Nous les Hommes, Christian Voltz, Jean Louis Hess

Cette année, les élèves de la maternelle à la 4ème sont invités à participer au prix littéraire Recto Verson sur le thème de l’égalité Filles/Garçons. En plus d’une sélection de livres adaptés à chacun, des expositions enrichissent le sujet proposé.

«En 2022, nous proposons aux écoles primaires et au collège une nouvelle formule autour de la lecture » explique Mathilde Hopquin directrice des affaires culturelles. « Nous lançons notre propre prix littéraire, le prix Recto/Verson qui pour cette première année aborde les sujets des stéréotypes et de l’égalité des sexes » complète Alexandra Perrier, adjointe au maire en charge de la culture.

Entre septembre et décembre dernier, un comité de lecture, composé de bibliothécaires, d’enseignants et de bénévoles de Lire et faire lire ont sélectionné 36 livres sur le thème de l’égalité filles/garçons, adaptés aux classes participantes, de la petite section à la 4ème. Les élèves découvriront la sélection à l@ bibliothèque avec Aude ou en classe avec leurs professeurs.

Courant juin, lorsque chacun aura lu les livres, un vote sera organisé afin de déterminer les ouvrages vainqueurs du prix Versonnais.

Pour compléter cette action, l’équipe de l@ bibliothèque propose 2 expositions en partenariat avec la bibliothèque du Calvados.

La première, jusqu’au 26 février, est une exposition-quizz « Egalité filles-garçons, parlons-en ! » pour un public ado/adultes. Elle invite les visiteurs à s’interroger sur la différence de traitement entre hommes et femmes. « Cette exposition, avec son jeu de questions/réponses, sensibilise les jeunes et surtout permet d’échanger de retour en classe ou à la maison » ajoute Mathilde Hopquin.

La seconde expo est réalisée à partir de l’album A quoi tu joues ? de Marie-Sabine Roger et Anne Sol, aux éditions Sarbacane. Elle démontre avec humour et réalisme, l’absurdité́ des stéréotypes qui nous conditionnent dès le plus jeune âge. L’expo « à quoi tu joues ? » est accessible dès l’âge de 5 ans, elle sera visible à l’Espace Senghor du 1er au 19 mars 2022.

La sélection de livres du prix Recto-Verson 2022