Octobre 2002 : Salut à Senghor

Du 9 au 23 octobre 2002, la mairie de Verson et l’Espace Senghor rendaient hommage à Léopold Sédar Senghor. Cette initiative résulte du nombre important de témoignages de sympathie manifestés par les versonnais lors de son décès. Bien plus qu’une manifestation culturelle, “Salut à Senghor : Verson et le poète” est un hommage du cœur des versonnais à leur illustre voisin. Quinze jours au cours desquels le public pourra découvrir ou redécouvrir, à l’Espace Senghor, par le biais de représentations, de conférences et d’expositions, le versonnais et poète qu’il fût.

Conte théâtralisé par le groupe Chaka

La fin de l’année 2001 a été marquée par le décès de L.S. Senghor dans sa résidence de Verson. La présence des versonnais de tous âges à la signature du registre et lors du transfert de sa dépouille ont montré à la municipalité l’attachement des habitants au poète. Ce n’est pas un hasard du calendrier si l’hommage a été rendu ce mois d’octobre car il coïncide avec la date de l’anniversaire de sa naissance (déclarée le 9 octobre).

L’hommage des versonnais à L.S. Senghor a débuté le 9 octobre à 18 h. Deux expositions ont été présentées tout au long de ces vingt jours.”La donation Senghor” consacrée aux objets et livres offerts par Monsieur et Madame Senghor mais aussi “Verson et le poète” dont le thème retrace les liens et relations créés entre l’homme et Verson. Une conférence donnée à l’auditorium du musée des Beaux-arts de Caen, un conte théâtralisé, une soirée débat et un concert-lecture, à l’Espace Senghor, sont aussi venus ponctuer la manifestation.

Manifestation culturelle à l'espace Senghor