Rénovation de l’habitat

L’équipe de la Maison de l’habitat est à la disposition de la population de la Communauté urbaine Caen la mer pour conseiller, informer et orienter sur toutes les questions en matière de logement (démarches d’accession à la propriété, solution d’hébergement, amélioration et rénovation de l’habitat) et ce en lien avec ses partenaires.

Nouveau programme pour l’amélioration de l’habitat

Caen la mer a lancé fin 2020 le Programme d’Intérêt Général (PIG) pour l’amélioration de l’habitat aux côtés de ses partenaires financiers : l’État, l’Agence Nationale de l’Habitat, la Région Normandie, Action Logement et Procivis. Un coup de pouce supplémentaire pour rénover les logements privés.

Prévu jusqu’en 2025, ce dispositif propose des conseils et aides financières à la rénovation pour les ménages propriétaires de leur logement (sous conditions de ressources), les propriétaires bailleurs (sous conditions d’encadrement de loyers) et pour les copropriétés éligibles.

QUEL TYPE DE TRAVAUX POURRONT ETRE FINANCÉS ?

Ce programme concerne les travaux d’isolation de son logement ou le changement son mode de chauffage pour gagner en confort et réduire ses factures.

Ces aides pourront être utilisées pour adapter un logement suite à une perte d’autonomie, pour engager une réhabilitation lourde, réhabiliter un bien mis en location, ou encore rénover les parties communes de sa copropriété.

A QUI S’ADRESSE CE PROGRAMME ?

Ce nouveau dispositif s’adresse à tous les propriétaires ou futurs propriétaires d’une résidence principale (sous conditions de ressources) ainsi qu’aux propriétaires bailleurs d’un logement locatif avec encadrement du loyer et pour des locataires sous plafonds de ressources. Il concerne aussi les syndicats de copropriétés privées répondant aux critères de performance énergétique et connaissant des impayés de charges.

DES AIDES FINANCIERES, MAIS PAS SEULEMENT

Avec la Maison de l’Habitat de Caen la mer comme interlocuteur privilégié, les usagers pourront bénéficier de conseils quel que soit leur projet. Ensuite, si le projet est éligible au Programme d’Intérêt Général (PIG), la Maison de l’Habitat proposera un accompagnement gratuit par un conseiller partenaire pour le montage du dossier. Le PIG permet également d’accéder à des aides financières pouvant atteindre 50 % du montant des travaux ainsi que de bénéficier d’avantages fiscaux pour les propriétaires bailleurs. Pour y prétendre, il faudra attendre l’accord des différents organismes financeurs avant d’entamer les travaux.

Des conseillers partenaires de la Maison de l’Habitat sont missionnés dans le cadre de ce programme pour accompagner les ménages éligibles dans leur projet de rénovation.

Il s’agit de trois associations locales : Soliha Territoires en Normandie , CDHAT et Biomasse Normandie.

Un projet de travaux, une question sur les aides ?

Renseignez- vous auprès de la Maison de l’Habitat
16, rue Rosa Parks à Caen (siège de Caen la mer aux Rives de l’Orne)
02 31 38 31 38 – maison.habitat(a)caenlamer.fr
Du lundi au jeudi > de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Le vendredi > de 10h à 12h30 et de 13h30 à 16h

Faire : le service public de la rénovation énergétique

SERVICE PUBLIC RENOVATION ENERGETIQUE

Faire : le service public pour vous orienter dans vos travaux de rénovations énergétiques.

La Maison de l’habitat, est, depuis le 1er janvier 2021 l’Espace Conseil FAIRE de Caen la mer.

Toutes les infos sur le site www.faire.gouv.fr >>

Besoin de complément d’information ? Consultez le service urbanisme de la Ville de Verson au 02 31 71 22 00