Vie municipale

La publicité sur le territoire de Caen la mer

Le futur Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi).

Communiqué de presse Caen la mer
RLPI DE CAEN LA MER : Pour définir la place de la publicité dans notre territoire

La Communauté urbaine Caen la mer, a souhaité débuter l’élaboration d’un Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) en cohérence avec son développement urbanistique, commercial et démographique.

Ce document règlementaire doit permettre de mettre en œuvre une nouvelle politique environnementale, soucieuse d’une gestion plus raisonnée et cohérente en matière de publicité extérieure et de lutter ainsi contre la « pollution visuelle » engendrée par la publicité extérieure à l’échelle des 48 communes du territoire de Caen la mer. Il permettra de préciser et de compléter la réglementation nationale en s’adaptant aux spécificités du territoire.

Initié dès janvier 2021, le projet a débuté avec un état des lieux de la publicité extérieure sur les 48 communes de Caen la mer. Un travail de réflexion sur les orientations du RLPi, débattues en conseil communautaire et dans les différents conseils municipaux du territoire dès la fin d’année 2022, a ensuite été mené. Les règles et le zonage sont actuellement en cours de définition pour structurer le futur RLPi.

Dans le cadre de son élaboration, la Communauté urbaine Caen la mer souhaite associer de manière étroite les professionnels ou citoyens à ce projet.

Pourquoi un RLPi ?

• Décliner, préciser et renforcer la réglementation nationale.
  • Préserver l’attractivité de la communauté urbaine.
  • Harmoniser la réglementation sur l’ensemble du territoire tout en tenant compte des spécificités locales.
  • Mettre en valeur le patrimoine et les paysages urbains et naturels par la limitation de l’impact des dispositifs de publicité.
  • Harmoniser le parc d’enseignes et de pré-enseignes sur le territoire communautaire.
  • Encadrer les nouveaux procédés et les nouvelles technologies en matière de publicité.
  • Associer les professionnels et les citoyens à l’élaboration du RLPi

Plus d’infos sur : caenlamer.fr