Caen la mer : projet de territoire 2021-2030

Suivez l’actualité du projet de territoire de Caen la mer. Après le diagnostic partagé, des réunions publiques pour participer à l’élaboration du projet de territoire 2021-2030 de Caen la mer !

Des réunions publiques sont programmées afin de préciser et échanger autour des conclusions de la phase diagnostic et des pistes d’orientations :

• Vendredi 17 septembre, 18h – Salle les Tilleuls, rue de la Mairie à Cairon.
  • Mardi 21 septembre, 18h – Centre des congrès de Caen (également en visio sur la chaîne YouTube de Caen la mer).
  • Vendredi 1er octobre, 19h – La Ferme Grande Rue à Hermanville-sur-Mer.
  • Mercredi 13 octobre, 18h – Salle des Fêtes, 9 rue de la Résistance à Soliers.
  • Mardi 19 octobre, 18h – Salle polyvalente, rue de Lympstone à Biéville-Beuville.

Projet de territoire : l’avenir en commun

Le projet de territoire est à la fois une vision à 10 ans et un cadre stratégique global et cohérent partagé par les habitants, les élus du territoire, les acteurs socio-économiques, les partenaires institutionnels.

« Ce projet trouve tout son sens aujourd’hui avec notre capacité de rebond face à la crise sanitaire. Il s’agit de savoir comment le territoire doit répondre à des thématiques fortes comme la transition écologique, la limitation de la consommation de terre agricole, la mixité sociale, les mobilités, la qualité de vie…, expliqueJoël Bruneau, Président de Caen la mer. Cette ambition va fédérer des objectifs, des initiatives sur les 10 prochaines années. Et pour y parvenir, nous invitons tous ceux qui y vivent, travaillent, étudient, à s’exprimer. »

Porté par Caen la mer, le projet de territoire est une opportunité de prendre en compte les évolutions de notre société et anticiper les dynamiques et impacts potentiels sur notre territoire.

« Nous commençons par un diagnostic partagé. Des enquêtes seront réalisées auprès du grand public, du monde économique et des élus, précise Joël Bruneau. Il s’agira de recueillir leur perception du territoire. D’identifier nos atouts et nos faiblesses et la façon dont ils pourraient être améliorés… » Les habitants pourront ainsi répondre à des questionnaires en ligne sur le site internet de Caen la mer. Des ateliers thématiques seront également organisés sur plusieurs sujets : le tourisme, le développement économique, la recherche, la culture, le sport…

Une fois les grands défis du territoire pointés, les élus et partenaires de la Communauté urbaine travailleront, jusqu’à l’automne, à la définition d’objectifs et d’orientations. Une étape nécessaire à l’organisation du plan d’actions.

Le projet de territoire, c’est :

-un diagnostic

-des enjeux d’avenir

– une stratégie pour le territoire

-un plan d’actions opérationnelles

Un plan d’actions ? Pourquoi faire ?

Le projet de territoire doit définir des orientations de moyen et long termes, fondées sur une identification précise des politiques publiques à mettre en œuvre et des initiatives privées à encourager. Il répondra ainsi à plusieurs questions telles que :

– quels défis à relever ?

– quel type de territoire souhaité ?

– quelle ambition pour le territoire ?

Caen la mer 2030 s’imagine avec vous !
N’hésitez pas à suivre l’actualité du projet sur caenlamer.fr/projet-territoire