Vie pratique

Ensemble contre le frelon asiatique

Suite à l’intérêt suscité par l’atelier « Réaliser un piège sélectif contre le frelon asiatique » du 11 avril dernier, vous trouverez ici le tuto vidéo ainsi que toute la démarche pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique à Verson.

Installer un piège sélectif au PRINTEMPS, de mi-mars à début juin :

Le piégeage doit impérativement être sélectif pour ne pas réduire la population des autres insectes (abeille, guêpe, frelon européen…) qui ont leur place dans notre écosystème, principalement pour la pollinisation.

Un piège sélectif se fabrique en 2 minutes à partir de 2 bouteilles de plastique. Ci-dessous le tuto vidéo :

Au printemps : il doit contenir un mélange 1/3 bière brune, 1/3 sirop de cassis ou grenadine et 1/3 de vin blanc dans un double fond. Il doit également comporter des sorties latérales pour les autres pollinisateurs.

Téléchargez la fiche de piégeage, complétez là et remettez là à la fin de la saison de piégeage à la mairie.

La destruction des nids

  • Les nids primaires de mi mars à début juin

Nid primaire de frelon asiatique

Un nid dit « primaire », c’est un petit nid en forme de sphère beige, construit par la fondatrice à partir de fibres de bois mâchées. Il mesure généralement entre 5 et 8 cm de diamètre, soit l’équivalent d’une balle de tennis. Souvent suspendu, il présente une ouverture inférieure bien visible.

Sa texture évoque le papier mâché, avec un aspect légèrement strié. Il peut facilement être confondu avec un cocon, une décoration naturelle ou encore un nid d’abeilles vide, d’où l’importance de bien savoir le reconnaître.

Vous en avez identifié un ?
– Signalez le à la mairie au 02 31 71 22 00
– Transmettez vos coordonnées et la localisation exacte du nid et dans l’idéal une photo, sans prendre de risque.
– Le référent « Frelon asiatique » vérifiera s’il s’agit d’un nid primaire et, si le cas est nécessaire, vous mettra en relation avec un expert

 

Les nids secondaires à partir de mi-juin

Comment reconnaître un nid secondaire ?
– Gros volume : souvent de la taille d’un ballon de basket ou plus.
– Situé à toutes hauteurs : arbres, toitures, façades, poteaux, haies, buissons, talus, sol
– Forme sphérique ou ovale, avec une ouverture latérale
– Nombreux frelons en activité autour du nid

Les nids secondaires de frelons asiatiques, pouvant abriter des milliers d’individus et devenant très agressifs lorsqu’ils sont dérangés, représentent un risque pour tous, tout en menaçant la biodiversité en s’attaquant aux abeilles et aux autres pollinisateurs essentiels.

Que faire en cas de découverte d’un nid ?
Signalez sa présence auprès de la mairie au 02 31 71 22 00 ou par e-mail mairie@ville-verson.fr et transmettez vos coordonnées et la localisation exacte du nid.
La mairie programme avec la FREDON la destruction du nid. La destruction est prise en charge par la collectivité avec le soutien du Département du Calvados.

Un nouvel atelier « Réaliser un piège sélectif contre le frelon asiatique » adapté à l’automne sera organisé en septembre 2026.

Contact
Ville de Verson
02 31 71 22 00