Ecoquartier : où en sont les constructions ?
A Verson, la construction immobilière doit permettre une meilleure mixité sociale et générationnelle, ainsi qu’une diversité architecturale pour que chacun accède au logement dont il a besoin en fonction des ressources dont il dispose. C’est une des lignes directrices du programme Ecoquartier. Les autres sont axées sur un environnement naturel (haies bocagères, jardins privés ou partagés, chemins non bitumés…), et sur la sobriété énergétique des habitats. Composé de 2 secteurs, St Martin et Perruques, chacun est composé de plusieurs phases.
Dans le secteur Saint-Martin (au 16/04/2021) :
Le secteur Saint Martin voit sa dernière phase en cours de réalisation :
- au Nord-Est, le lot D, composé de 9 maisons individuelles, d’un immeuble collectif de 18 logements en accession, et d’un collectif de 19 logements sociaux est désormais en cours de construction (SOTRIM – Odonia).
- juste à côté, les lots C2 et C3, accueilleront 40 logements (16 intermédiaires et un immeuble collectif de 24 logements)
- au Sud, sur l’ilot J, un immeuble collectif de 22 logements (J6) en accession (Edifides – Vert et Sens), et 5 maisons individuelles (J1 à J5) est en cours de construction.
- puis au Sud-Est, sur l’ilot I, un collectif de 11 logements en accession, un second collectif de 15 logements sociaux, 9 maisons en bandes et 4 maisons individuelles, ces projets sont en cours de définition.
- Sur l’ilot F, Edifides a finalisé le programme Quintessence qui comprend 9 maisons en accession, 19 logements intermédiaires locatifs sociaux portés par Caen la mer Habitat et un immeuble de 25 appartements du T2 au T4.
- L’ilot H est destiné à des constructions individuelles (lots libres), en cours de construction.
Dans le secteur Perruques :
- Quant au secteur Perruques, sa première phase démarre tout juste avec la construction de 2 lots M2 et M3 comprenant la construction de deux immeubles collectifs (30 logements en accession et 15 logements sociaux) et en L7 à 20 seront construites des maisons en bande (Kaufman&Broad).
- L’ilot K abrite le projet d’habitat participatif . Pour rejoindre l’aventure contactez les ! : Un voiSon à Verson
Progressivement la réalisation de ce programme ambitieux décidé en 2010 prend forme, mais la municipalité se doit aujourd’hui de veiller à son rythme, à sa qualité et à son adéquation aux besoins et contraintes du moment. Les membres de la commission Urbanisme sont d’ailleurs tous invités à contribuer à cette réflexion.
L’écoquartier, le projet
Dans le cadre du Plan Local de l’Urbanisme (PLU), réalisé avec la communauté de communes et approuvé en 2008, l’équipe municipale de Verson a lançé la construction d’un écoquartier à l’entrée Est de la commune.
Le projet
Il s’articule autour de trois éléments structurants : le talweg (le vallon), «le tour de ville» qui ceinture le site au Nord et à l’Est et les chemins creux existants.
Il propose deux quartiers qui se réaliseront sur une durée de 10 à 15 ans :
- quartier Ouest, à proximité du centre
- quartier Est
Réalisé en collaboration avec le groupement d’aménageurs SHEMA-EDIFIDES et l’atelier Philippe Madec, l’écoquartier proposera à terme environ 600 à 650 logements à Verson répartis sur un périmètre de 20,3 hectares.
Le Talweg (le vallon)
Axe Nord-Sud du projet, il doit demeurer un espace paysager, rester un lieu privilégié de promenades. Indispensable à la gestion hydraulique du site, il assure un rôle de corridor écologique au secteur. Il s’achève au Nord par un équipement de loisir et de plein air qui pourrait prendre la forme d’un parcours de golf compact urbain.
Le tour de la ville
Il ceinture le site au nord et à l’Est. Il est équipé de pistes cyclables et de chemins piétons.
Les quartiers d’habitation
Ils sont définis en s’appuyant sur la trame verte existante qui sera renforcée.
La voirie automobile est réduite à l’essentiel (3 300 mètres linéaires) pistes cyclables et chemins piétons ayant une part prépondérante (9 300ml) .Le stationnement automobile, qui ne sera pas traité au niveau des logements, sera réparti par «petites poches» sur l’ensemble du projet et intégré au paysage. L’objectif est d’encourager au maximum l’utilisation des modes doux de déplacements (piétons et cycles) vers le centre et entre les quartiers. La question des transports en commun nécessite un développement de l’offre que nous traiterons par ailleurs avec les collectivités concernées.
Les typologies de logement sont définies entre maisons individuelles et petits collectifs qui seront au maximum dans la continuité des gabarits existants dans la ville.
Pour plus de renseignements
Vous pouvez réagir sur ce sujet, nous soumettre vos suggestions ou poser des questions en envoyant un mail à l’adresse suivante :
mairie(a)ville-verson.fr
Un registre est aussi à votre disposition en mairie.
Contact des opérateurs
EDIFIDES (pour les particuliers)
12 place de la République, 14000 CAEN
Tél. 02 31 27 89 89
www.edifides-immobilier.fr
SOTRIM
7 rue de la Fontaine, 14000 CAEN
Tél. 02 31 86 14 49
www.sotrim.fr
SAFAUR groupe Kaufman and Broad (pour les particuliers)
14 rue Saint Pierre
14000 Caen
02 31 15 56 56
www.kaufmanbroad.fr
SHEMA (pour les promoteurs)
13 avenue de Cambridge, 14200 Hérouville Saint Clair
Tél. 02 31 06 68 03
www.shema.fr