Les moulins

Il existe encore un moulin, le Moulin-La-Tour (propriété privée), sur les cinq ou six existant autrefois, qui soit encore en état, mais non en service. Moulin à eau, à aube et à blé, sa roue est encore visible pour peu qu’on la cherche.

Le Moulin-la-Tour de Verson vu du SudCe moulin s’appelait tout d’abord moulin de Miéville (Media Villa). Au XIVème siècle, on retrouve une “Rueta tendens ad molendinum Media Villa”.Les moulins étaient situés sur le petit Odon ou nouvel Odon. Le petit Odon est un canal créé par l’homme, (dixit les historiens de Bras et de La Rue) par les premiers ducs de Normandie au Xème siècle, pour y construire des moulins dans ce qui était alors leur fief. Ce n’est qu’après 1023 qu’ils appartinrent, par donation, à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel.

Le moulin de Miéville fut vendu par ladite Abbaye. Le nom de Moulin de la Tour viendrait de la proximité de la tour de Jehan de Verson, Chevalier, seigneur du lieu, possédant le manoir voisin, auquel une tour de défense aurait été ajoutée. Elle fut abattue par la Commune de Caen en 1359.

On retrouve un Jean de Verson, propriétaire du Moulin en 1388. L’Abbaye l’aurait racheté beaucoup plus tard ; elle le possédait encore en 1791.