Vie pratique

La fibre à Verson

La Fibre à Verson : Tout ce que vous devez savoir

Le déploiement de la fibre optique à Verson est un projet majeur pour l’amélioration des services numériques pour tous. Afin de vous accompagner, cette page rassemble les informations clés et les contacts utiles pour votre raccordement.

Comprendre le déploiement de la fibre

Le réseau de fibre optique est construit et géré par un opérateur d’infrastructure, désigné par la Communauté urbaine Caen la mer. À Verson, c’est Altitude Infra qui est en charge de ce déploiement.

  • Le rôle d’Altitude Infra : Ils construisent le « tuyau » de la fibre jusqu’à la façade de votre maison ou de votre immeuble.
  • Votre rôle en tant qu’habitant : Une fois le réseau déployé dans votre rue, il vous appartient de choisir un Fournisseur d’Accès à Internet (FAI) pour souscrire un abonnement. C’est ce FAI (Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free, etc.) qui s’occupe de la dernière étape du raccordement : le branchement de la fibre depuis la rue jusqu’à l’intérieur de votre logement.

La Mairie de Verson et la Communauté urbaine Caen la mer ont pour rôle de coordonner et d’accompagner ce projet, mais ne sont pas vos interlocuteurs directs pour le raccordement technique ou commercial.

Étapes clés pour votre raccordement

Étape 1 : Vérifiez votre éligibilité

Avant toute chose, vous devez savoir si le réseau est déjà disponible à votre adresse.

Étape 2 : Contactez un opérateur commercial

Si votre adresse est éligible, vous pouvez choisir votre fournisseur d’accès à internet. C’est lui qui gérera l’installation finale.

  • Liste des principaux FAI qui peuvent proposer leurs services sur le réseau d’Altitude Infra : Orange, SFR, Bouygues Telecom, Free, etc.

Étape 3 : Raccordement et installation

L’opérateur que vous avez choisi envoie un technicien pour finaliser le branchement chez vous. Si un problème technique survient à cette étape, seul votre FAI est habilité à le résoudre.

Pour les entreprises de Verson

Les entreprises ont accès à un réseau spécifique, le Réseau 1066, pour bénéficier d’une connexion très haut débit adaptée à leurs besoins professionnels.

 Foire aux questions (FAQ)

  • Le réseau est déployé dans ma rue, mais je n’arrive pas à me faire raccorder. Que faire ? Votre interlocuteur est votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) commercial. Contactez son service client pour signaler le problème de raccordement.
  • J’ai constaté une dégradation sur le domaine public (câble apparent, trappe ouverte…) suite aux travaux. Qui contacter ? Vous pouvez signaler ce problème à la Mairie de Verson, qui le transmettra aux services compétents de Caen la mer.
  • Pourquoi la Mairie ne peut-elle pas raccorder ma maison elle-même ? La Mairie n’est ni le constructeur, ni le gestionnaire, ni le commercial du réseau. Ces rôles sont répartis entre la Communauté urbaine Caen la mer, l’opérateur d’infrastructure (Altitude Infra) et les fournisseurs d’accès à Internet. La Mairie est un facilitateur et un relais d’information.