Vie pratique

Appel à partenariat

Le CCAS de Verson lance un appel à partenariat afin de sélectionner un prestataire pour la mise en place de la mutuelle communale.

Téléchargez ici le dossier d’appel à partenariat

La date limite de dépôt est fixée au vendredi 26 mai 2023 – 17 heures

Dans un cadre d’augmentation générale du coût de la vie et de difficulté d’accès à la santé pour certaines personnes du fait du coût des soins, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la commune de Verson a souhaité réfléchir à un projet de mutuelle communale.
Afin d’affiner ce constat, le CCAS de Verson a procédé à une enquête, dont les résultats sont les suivants :
– 81% des personnes interrogées sont des personnes retraitées
– 12 % des personnes interrogées sont en situation d’emploi
– 97% des personnes interrogées bénéficient d’une couverture santé complémentaire, mais 91 % sont prêtes à participer à une réunion d’information sur le dispositif de mutuelle communale. La motivation principale semblant être le coût élevé de leur couverture santé complémentaire actuelle.
Face à ce constat, la ville de Verson souhaite à travers son CCAS que puisse être proposée à ses habitants une mutuelle « communale ». Celle-ci a pour objectif de favoriser l’accès aux droits de santé pour tous les Versonnais notamment les plus vulnérables. Elle sera à destination de tous les habitants, plus particulièrement des jeunes sans emploi, séniors, chômeurs, intérimaires, certains salariés en Contrat à Durée Déterminée et plus généralement de toute personne n’entrant pas dans le cadre des obligations de l’Accord National Interprofessionnel (ANI) et souhaitant améliorer sa couverture maladie complémentaire.
Ce dispositif sur lequel le CCAS de la ville de Verson souhaite s’engager doit
permettre :

• D’améliorer l’accès aux soins pour tous,
  • De proposer une offre de soins de qualité, de proximité et à des prix
    compétitifs,
  • D’augmenter le pouvoir d’achat des bénéficiaires,
  • De lutter contre toutes les formes de précarité.

La « Mutuelle communale » s’inscrira pleinement dans la politique de lutte contre les inégalités sociales de santé. Elle permettra par son dispositif de contribuer aux actions de lutte contre le non-recours aux droits de santé, aux soins et à la santé.
Une mise en place effective de la Mutuelle Communale est souhaitée pour le 1er octobre 2023.