Vie pratique

Elections départementales et régionales

Dimanches 20 et 27 juin 2021

Comment s’inscrire sur les listes électorales ? Comment voter par procuration ?

Inscriptions sur les listes électorales de Verson

Vous venez de déménager ? Que ce soit dans la même commune ou pas, vous devez signaler votre changement d’adresse afin d’être inscrit sur la liste électorale correspondant à votre lieu de résidence  et votre quartier.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, sous certaines conditions et notamment si le jeune a procédé à son recensement obligatoire.

Pour une première inscription ou un changement d’adresse, vous devez vous munir des justificatifs suivants :

– justificatifs de domicile de moins de 3 mois
– pièce d’identité récente

Vous pouvez faire cette démarche en vous rendant à la mairie, par correspondance ou en ligne sur service-public.fr

Par correspondance, téléchargez le cerfa_12669_01 et accompagnez le des justificatifs requis.

  • Afin de pouvoir voter pour les prochaines élections départementales et régionales, inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 14 mai 2021.
  • Une permanence est organisée vendredi 14 mai de 10 h à 12h pour réaliser les dernières inscriptions sur la liste électorale de Verson.

Comment voter par procuration ?

Vote par procuration sans justification
Les électeurs n’ont plus besoin de justifier de leur impossibilité de participer au vote (maladie, congés, etc.) pour demander une procuration.
Le vote par procuration est désormais ouvert à tous les électeurs, de droit. Cette modification n’est pas liée à l’épidémie et est pérenne.

Les conditions du vote par procuration
– Le mandant et le mandataire ont l’obligation d’être inscrits dans la même commune.
– En période d’épidémie : chaque mandataire peut disposer de deux procurations établies en France.

Etablir une procuration
– Le mandant peut remplir une demande de procuration sur le site maprocuration.gouv.fr.
– Une fois le formulaire rempli sur le site, il reçoit un numéro d’enregistrement, et doit ensuite se rendre dans un commissariat ou une gendarmerie (dans n’importe quelle commune), avec son numéro d’enregistrement, pour faire vérifier son identité.

Cette étape franchie, la demande est automatiquement envoyée à la mairie de la commune d’inscription du mandant.
Les services de la mairie devront alors vérifier que le mandant et le mandataire sont bien inscrits dans la commune et que ce dernier ne dépasse pas le nombre de procuration maximal autorisé.

Les procurations faites au moyen de formulaires papier prévus à cet effet demeurent néanmoins toujours valables.
Une fois le formulaire ci-joint rempli, il doit être déposé au commissariat ou à la gendarmerie ou au tribunal judiciaire ou de proximité, ambassade ou consulat français à l’étranger.

Des formulaires sont également disponibles aux guichets des commissariats, gendarmeries, tribunaux judiciaires ou de proximité, ambassades ou consulats français à l’étranger.