Offre de stage action sociale

Le stage consiste à poursuivre l’analyse des besoins sociaux pour la Ville de Verson : de l’analyse des services existants aux orientations pour répondre aux besoins recensés. Offre de stage ouverte aux étudiants ou jeunes diplômés du secteur social.

• Objet du stage : réalisation de l’Analyse des Besoins Sociaux (ABS) de la commune
  • Contexte général :

L’action sociale tend à promouvoir la protection des personnes, la cohésion sociale et l’exercice de la citoyenneté. Mise en œuvre par l’Etat, les collectivités locales et leurs établissements publics en particulier, elle repose sur une évaluation continue des besoins et attentes des différents groupes sociaux (principalement les personnes âgées et en situation de handicap, les familles en situation de précarité …), et sur l’offre de prestations / services.

Pour ce faire, les CCAS doivent procéder à une Analyse des Besoins Sociaux de l’ensemble de la population du territoire de leur ressort, à l’aide de diagnostics sociodémographiques établis avec les partenaires. L’objectif in fine est d’identifier le véritable besoin derrière la demande. Il s’agit également d’identifier l’ensemble de l’offre de services sur le territoire, les partenaires les proposant, ainsi que les éventuelles actions complémentaires à apporter par le CCAS pour répondre aux besoins identifiés.

• Contexte à Verson :

La première phase de l’ABS, le diagnostic sociodémographique, a été effectué en 2019 à partir des données quantitatives communales. Ce diagnostic doit éventuellement être mis à jour au regard des dernières données disponibles.

Il doit également être complété d’une analyse de l’offre de services existant actuellement sur le territoire : par le CCAS de Verson d’une part, par les partenaires de l’action sociale d’autre part.

La deuxième phase de l’ABS consiste à proposer des orientations pour répondre aux besoins identifiés ainsi que des pistes d’actions concrètes. Pour cela, une recherche de services et d’actions sur d’autres territoires pertinents devra être effectuée et mise en perspective avec les moyens humains, organisationnels et financiers de Verson.

• Objectifs détaillés du stage :

– finaliser le diagnostic de l’offre sociale existante sur ce même territoire, permettant d’identifier les services offerts aux personnes âgées, aux familles, aux jeunes, également l’offre de logement, d’emploi, …

– partager le diagnostic réalisé avec les services communaux et les partenaires présents sur le territoire.

– animer la démarche auprès de la population et éventuellement réaliser une consultation publique, assurer la promotion de la démarche ABS.

– dégager des axes de travail en fonction des constats effectués, approfondir l’étude de ces axes au niveau local et en comparaison sur un territoire plus large. Proposer des priorités, des orientations et des pistes d’action au Conseil d’Administration du CCAS, et les promouvoir auprès des partenaires  selon les choix politiques du CCAS.

• Conditions d’accueil du stagiaire :

Durée du stage : 10 semaines

Période recherchée : 2nd semestre 2021.

35h – stage non rémunéré

Stage en Mairie de Verson, 29 rue de l’église, 14 790 Verson. Matériel informatique fourni.

Stage placé sous la responsabilité directe de la chargée de mission Action sociale/CCAS, avec les orientations et le suivi conjoint de l’adjointe à la solidarité et à l’action sociale et vice-présidente du CCAS. D’intérêt général pour l’ensemble de la collectivité, les avancées et résultats du stage seront également suivis par la directrice générale des services et la Municipalité.

• Profil recherché :

Capacité à réaliser un diagnostic de territoire, à questionner et analyser des données et à être force de proposition.

Capacité de travail en autonomie.

Qualités d’analyse et de synthèse requises. Qualités rédactionnelles.

Plus de renseignements auprès de Mme Allenbach actionsociale@ville-verson.fr

Stage ouvert aux étudiants ou aux jeunes diplômés dans le cadre du dispositif proposé par la Région.