Compte twitter de @VilleVerson          Traduction en anglais   Traduction en anglais   Traduction en anglais     

A A A

logo

Qu’est-ce que l’habitat participatif

L’habitat participatif repose sur l’envie de vivre solidairement avec ses voisins, de co-élaborer et co-construire son logement et de trouver des solutions innovantes à l’isolement en pensant à des logements écologiques abordables.
C’est une aventure où l’on devient acteur de son logement et non plus consommateur, et qui nécessite de l’implication.

Plus précisément, c’est une nouvelle alternative à l’accession à la propriété qui émerge en France.
L’habitat participatif permet à des particuliers de se regrouper pour réaliser ensemble une opération immobilière pas tout à fait comme les autres : les futurs habitants imaginent non seulement leur logement mais aussi les espaces de vie communs avec une volonté de réduire leur empreinte écologique.

Les futurs habitants définissent ensemble le projet architectural, les matériaux à utiliser, les espaces communs. Chaque logement individuel peut avoir ses propres caractéristiques pour répondre aux besoins et au goût de chaque acteur du projet immobilier.
Chacun vit chez soi, néanmoins la vie collective est imaginée ensemble dès le départ. C’est un partage de mode de vie et des espaces communs.

Et à Verson ?

Les voisons de Verson

Cet habitat prendrait place dans la partie Est de l’éco-quartier, quartier dit du Mesnil.
Le projet a débuter en janvier 2018 avec 2 réunions publiques afin de rechercher des foyers intéressés par cette aventure.
En Novembre 2018 ce sont déjà 7 familles engagés dans le projet. Le groupe d’éco-constructeur est accompagné par l’ARDES (Association Régionale pour le Développement de l’Economie Solidaire) animateur, pour co-construire le projet et aboutir à une forme d’habitat pensée et validée collectivement. Les familles sont également accompagnées par l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, (ADEME).

Le groupe s’est trouvé un nom : Les Voisons de Verson.

Envie de rejoindre l’aventure ?

Contactez- les !

Toutes les infos sur Les voisons de Verson :
www.colibris-wiki.org/HPV
facebook.com/un.voisOn.a.Verson
lesvoisonsdeverson@laposte.net
07 67 03 09 40 / 06 85 99 70 64

L’ARDES :
02 31 82 43 91 – contact@ardes.org