logo

Personnel des écoles et d’entretien

Réparties sur l’ensemble des bâtiments municipaux, ces agents doivent respecter un programme d’entretien établi par Aline Demey, responsable du service à la mairie.

Le personnel a pour mission de nettoyer les salles municipales après chaque location (salle des Trois Ormes, salle des Anciens Combattants), les écoles tous les jours de la semaine après la classe (écoles maternelles et élémentaires) et les autres bâtiments communaux (salle Coubertin, gymnase, mairie, tennis couverts, services techniques, Espace Senghor, stade Jules Rimet, bureau de la police municipale).

Lors des vacances d’été, le personnel s’affaire pour donner un coup de neuf aux locaux. Les tâches d’entretien sont encore plus minutieuses. Il n’est pas rare de déménager le mobilier des classes pour procéder à un grand nettoyage. Pendant cette période, le personnel travaille en collaboration avec les services techniques.

Certains agents s’occupent également de la surveillance du temps de midi dans les cours de récréation pendant que d’autres effectuent le service des repas aux restaurants scolaires.

En plus de l’entretien et des animateurs, les Agents Techniques Spécialisés en Ecole Maternelle (ATSEM) travaillent avec les professeurs de l’école maternelle. Leur rôle auprès des enfants est complémentaire de celui de l’enseignant. Elles réalisent au quotidien les tâches suivantes : la sécurité, l’accueil avant et après la classe, les sorties, les soins et l’apprentissage de l’hygiène.

>>Le personnel d’entretien et des temps périscolaire 2019/2020