vie culturelle

Un immortel à Verson

Du 7 au 29 décembre 2021

Un programme en hommage à Léopold Sédar Senghor à l’occasion du 20ème anniversaire de sa disparition. Rencontre littéraire avec Mohamed Mbougar SARR (Goncourt 201), soirée « Senghor en 2021 et après », concert…

  • Du 7 au 29 décembre ; Exposition un Immortel à Verson

Une exposition iconographique relatant la présence du Poète-Président à Verson. De la fête de la Saint Germain à la pose de la première pierre de l’Espace Senghor, sans oublier la grande maison aux volets blancs.
Dans la galerie de l’Espace Senghor Aux horaires d’ouverture de l@ bibliothèque Entrée libre

  • Jeudi 16 décembre, 19h ; SENGHOR EN 2021 ET APRÈS… UN EXEMPLE, DES ÉMULES, DES CRITIQUES…

Rencontre proposée et animée par Bernard MAGNIER
Une destinée pionnière, Léopold le bon élève et Sedar l’insoumis, Léopold, le futur séminariste et Sedar, le rebelle. Une œuvre qui fait date : Chantre de la négritude et “trompette” de la francophonie, poète de la “Femme nue femme noire” et époux de Colette la Normande, enfant de Joal et citoyen de Verson, Académicien. Singulier et multiple, original et pluriel, Senghor est métis ! Bernard MAGNIER, journaliste littéraire, directeur de collections chez Actes Sud, vous transmet avec plaisir sa passion de la littérature et des hommes qui la composent.
A l’Espace Senghor – Sur réservation – 02 31 26 44 80

A L’ISSUE DE CETTE RENCONTRE, UN APÉRITIF EST OFFERT PAR LA MAIRIE DE VERSON.

  • Vendredi 17 décembre, 19h SOIRÉE LATITUDES : MOHAMED MBOUGAR SARR PRIX GONCOURT 2021

Originaire du Sénégal, ce jeune auteur de 31 ans marque la rentrée littéraire 2021 avec son 4ème roman, La plus secrète mémoire des hommes, qui s’inspire de Yambo Ouologuem, l’écrivain malien déchu de son prix Renaudot pour des soupçons de plagiat.
Le roman singulier et brillant de ce jeune écrivain talentueux a été nommé dans 6 prix littéraires cet automne avant de séduire les jurés du prix Goncourt.
Soirée animée par Bernard MAGNIER Vente – dédicace par la Librairie La page qui tourne Lieu à confirmer – Sur réservation – 02 31 26 44 80

POSSIBILITÉ DE SE RESTAURER SUR PLACE AVANT LE CONCERT.

  • vendredi 17 décembre – 20H30 INTERCONTINENTAL ORCHESTRA : UN CONCERT

Cet ensemble musical se nourrit de nationalités des 5 continents apportant chacune leur culture riche et authentique. L’Intercontinental Orchestra vous propose un voyage musical intense et joyeux où les rythmes et les mélodies racontent une part de l’histoire des Hommes. « Un projet musical fraternel et rayonnant ! »
Lieu à confirmer – Sur réservation – 02 31 26 44 80

Il y a 20 ans, Léopold Sédar Senghor disparaissait. Agrégé de grammaire, poète, ministre sous la IVème République en France, 1er Pésident du Sénégal et membre de l’Académie française, il se ressourçait et puisait son inspiration à Verson. A partir de 1957, Il vient régulièrement en villégiature dans la maison de famille de son épouse Colette ; il y vécut les 20 dernières années de sa vie. En 1993, il pose la première pierre de l’Espace Senghor, qu’il inaugure en mars 1995.

Depuis, la Ville de Verson rend un hommage permanent au plus illustre de ses concitoyens dans sa programmation culturelle et, en cette date anniversaire de sa disparition, un programme lui est dédié.

éléments graphiques : Fanny Monier