Compte twitter de @VilleVerson          Traduction en anglais   Traduction en anglais   Traduction en anglais     

A A A

logo
rencontre de 2 auteures féminines à l'espace senghor à Verson
vie culturelle

Soirées latitudes – rencontres d’auteurEs

 Jeudi 24 mai, 20h30

Le cycle 2018 consacré aux voix littéraires féminines, issues de pays non francophones, se clôture avec ce dernier rendez-vous.
Venez renconter Yara El-Ghadban (Palestine) et Elitza Gueorguiva (Bulgarie), et partager avec elles leurs univers.

Yara El-Ghadban, romanciere

Elles écrivent en français #4, rencontre avec Yara El-Ghadban (Palestine) et Elitza Gueorguiva (Bulgarie).

Yara El-Ghadban est d’origine palestinienne. Elle s’établit à Montréal en 1989 après un long parcours de migration : Dubaï, Buenos Aires, Beyrouth, Sanaa et Londres. Ce nomadisme lui a permis d’acquérir une sensibilité et une connaissance profonde de la richesse littéraire de ces lieux.

Cependant, lorsqu’elle prend la plume à Montréal, la source d’inspiration est la Palestine. “L’ombre de l’olivier“, ce roman d’une enfance palestinienne, est un rappel de la part de rêve, de magie et d’innocence qui font partie de l’univers de tout enfant.

Pour ”Le parfum de Nour“, Yara El-Ghadban écrit ceci : “À Londres, ma voisine cuisinait. Je lisais la poésie de Mahmoud Darwich et je pensais au sort de la Palestine, enveloppée dans l’odeur de ces mets flottant dans le couloir. J’écrivais avec ces fragrances alors que Gaza était sous les bombes. Le roman est né de ces moments de bonheur et d’horreur où la vie enlace la mort”.

Yara El-Ghadban édite chez Mémoire d’encrier (Montréal) dont nous avons reçu l’éditeur Rodney Saint Eloi en 2011.

Elitza Elitza Gueorguiva est d’origine bulgare, elle vit en France depuis ses 18 ans et a écrit son premier roman en 2016.

Elitza Gueorguieva  est auteure, cinéaste et performeuse. Son premier roman, Les cosmonautes ne font que passer, part d’un cahier dans lequel son père notait tout ce qu’elle faisait.

Rencontre animée par Bernard Magnier
Dédicaces à l’issue de la soirée avec Au brouillon de culture.

 

Une rencontre d’auteurs, c’est avant tout la découverte d’une personne, de son histoire, de sa culture… et de ses livres. C’est à chaque fois un moment de confidences privilégié, qui se termine en toute simplicité autour d’un pot à partager. Alors n’hésitez pas !

 

Contact / Plus d’informations

L@ bibliotheque
Espace Senghor
Rue Hambühren
14790 VERSON
02 31 26 44 80
bibliotheque.ville-verson.fr