Vie pratique

Alerte sécheresse

Compte tenu de la faiblesse constatée de la ressource en eau en ce début de printemps, conjuguée à une situation prévisible de sécheresse, le versant de l’Orne dont Verson fait partie est placé depuis le vendredi 22 juillet mai 2022 en ALERTE SÉCHERESSE .

Face à cette situation, économiser l’eau est l’affaire de tous.

Chacun peut donc d’ores et déjà agir par des économies d’eau sans attendre une éventuelle situation plus défavorable. La Préfecture fait ainsi appel à la responsabilité et au sens civique de tous les usagers (particuliers, collectivités, entreprises, agriculteurs) pour faire un usage raisonné et économe de l’eau en suivant scrupuleusement les recommandations d’usage suivantes :

Concernant les zones en situation d’alerte, les mesures suivantes sont adoptées :

  • L’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des jardins, des stades, des pistes hippiques et des potagers est interdit entre 10 h et 20 h.
  • L’irrigation des cultures agricoles est limitée à 5 nuits par semaine de 18h à 10h. Durant les nuits du dimanche au lundi et du mercredi au jeudi, l’irrigation est totalement interdite.
  • Le lavage de véhicules (y compris les véhicules permettant la navigation fluviale et maritime) hors stations professionnelles, le remplissage des piscines privées, la vidange des plans d’eau, les prélèvements énergétiques et l’arrosage des terrains de golf sont interdits.
  • Le nettoyage des façades, des murs, des toits et des terrasses est interdit.
  • Les travaux consommateurs d’eau, les travaux en rivière, les manœuvres des ouvrages hydrauliques et les rejets dans le milieu naturel, sont soumis à autorisation circonstanciée de la direction départementale des territoires et de la mer (DDTM).
  • La réalisation et la mise en service de nouveaux forages, pompages, retenues d’eau destinés à d’autres usages que l’alimentation en eau potable sont interdites.
  • Le lavage des voiries est interdit entre 9 h et 19 h, sauf impératif sanitaire et à l’exclusion des balayeuses laveuses automatiques et du lavage des marchés.
  • Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des plans d’eau de loisirs à usage privé, dont les mares de gabion, est interdit entre 10h et 20h.

Toutes les informations sur le site de la préfecture