TRAVAUX sortie 48 (A84) fermée – accès Verson

A partir de lundi 4 juillet 2022, le Département du Calvados engagera les travaux d’aménagement de deux carrefours sur la RD 147a à Verson et Saint-Manvieu-Norrey. La bretelle d’accès à Verson/Saint Manvieu Norrey dans le sens Caen-Rennes sera fermée du 04/07/2022 au 16 septembre 2022.

Aménagement de deux carrefours sur la RD 147a entre Verson et Saint-Manvieu-Norrey

L’opération comprend l’aménagement en simultané de deux carrefours situés sur la RD 147a entre Verson et Saint-Manvieu-Norrey, afin d’optimiser le temps des travaux et la gêne aux usagers.

Le premier carrefour, situé à l’intersection des bretelles de l’A84 dans le sens Caen-Rennes et de la route départementale 147a (qui relie Verson à Saint-Manvieu-Norrey), actuellement en configuration « baïonnette », sera aménagé avec un giratoire.

La bretelle de sortie de l’A 84 sera élargie progressivement à deux voies jusqu’au futur giratoire. Cet aménagement permettra de sécuriser et fluidifier les échanges entre deux axes très fréquentés, notamment par des flux pendulaires les matins et soirs, vers et depuis Caen, engendrant régulièrement des encombrements. La bretelle de sortie de l’A 84 supporte un trafic moyen de 5 600 véhicules par jour dont, 5% de poids lourds et la RD 147a de 10 000 véhicules par jour au niveau de l’ouvrage de franchissement de la l’A 84, dont 5% de poids lourds.

Le second carrefour, situé sur la RD 147a au niveau de la fourrière animale de Verson et de la SPA, supportant ici un trafic de 7 500 véhicules par jour, sera aménagé en « tourne-à-gauche ». La voie centrale, destinée au stockage des véhicules souhaitant tourner à gauche, sécurisera les automobilistes venant de Verson vers l’usine linière en cours de construction et venant de Saint-Manvieu-Norrey vers la fourrière et la SPA. La mise en sécurité de ce carrefour sera complétée par une limitation de la vitesse des véhicules à 70 km/h.

Contraintes de circulation

Cette opération sera réalisée sous fermeture totale à la circulation, pour une durée de deux mois.
-> Ainsi, les bretelles d’entrée et de sortie de l’A 84 (sortie n°48) en direction de Rennes et la RD 147a entre l’A 84 à Verson et la RD 9 à Saint-Manvieu-Norrey seront fermées. Les bretelles dans le sens Rennes-Caen au sud resteront ouvertes pour permettre l’accès à Verson.

Concrètement, les usagers de la bretelle de sortie de l’A84 fermée (sortie n°48) seront donc dirigés vers la sortie n°46 « Missy », permettant à tous les véhicules de reprendre l’autoroute vers la sortie n°48 pour Verson et vers la N 814 pour Saint-Manvieu-Norrey. L’itinéraire de déviation vers Saint-Manvieu-Norrey empruntera la N 814 en direction de Carpiquet, la N 13 puis la RD 220 et la RD 9 dans Carpiquet. Les usagers de la RD 147a seront dirigés en venant de Verson vers l’A 84 en direction de Caen et en venant de Saint-Manvieu-Norrey par la RD 9 en direction de Carpiquet. Un itinéraire conseillé pour les véhicules poids-lourds sera signalé sur la RD 9 à hauteur de Juvigny en direction de la RD 6 permettant de rejoindre l’A 84 à Villers Bocage.

Durée et coût de l’opération

D’une durée globale de 2 mois, ces travaux confiés à l’entreprise Eurovia, sont financés par le Département du Calvados, pour un montant de 933 000 € HT. L’opération sera coordonnée avec les travaux de l’échangeur des Pépinières sous maîtrise d’ouvrage de l’État afin d’éviter les impacts cumulés sur la circulation que ces deux chantiers pourraient générer.

Cette opération est pilotée et suivie par la Direction des routes du Département du Calvados qui sera accompagnée par la Direction Interdépartementale des Routes Nord-Ouest (DIR NO) pour les travaux et interventions impactant le réseau autoroutier national (A84).

Communiqué de presse du Département du Calvados