caen_la_mer_-_concertation_-_allongement_piste_aeroport_caen-carpiquet

Projet d’allongement de la piste de l’aéroport Caen-Carpiquet

Concertation publique sur le projet d’allongement de la piste de l’aéroport Caen-Carpiquet et dévoiement de la RD 9, jusqu’au 31 décembre 2018.

L’aéroport Caen-Carpiquet, un outil de développement économique

Depuis 2009, l’aéroport Caen-Carpiquet ne cesse de se développer. Avec un trafic en hausse, une fréquentation accrue et une offre de service étoffée, l’équipement de la Communauté urbaine Caen la mer est un véritable outil de développement économique.

Équipement métropolitain indispensable à l’attractivité, la croissance et l’image de la Normandie, l’aéroport Caen-Carpiquet complète efficacement l’offre de transport régionale.

Cet équipement accueille également plusieurs entreprises aéronautiques et assure une mission essentielle de service public avec notamment le transfert de greffes d’organes et les évacuations sanitaires en lien avec le CHU.

Pour sécuriser et renforcer l’attractivité de l’aéroport, la Communauté urbaine Caen la mer et le Département du Calvados portent un projet d’allongement de la piste.

Le projet d’allongement de la piste de l’aéroport Caen-Carpiquet et le dévoiement de la RD9

Après avoir étudié plusieurs projets, les collectivités s’orientent vers un scénario comprenant :
– un allongement de la piste de 350m pour une longueur total de 2 250 m ;
– la création d’aires de sécurité en fin de piste (RESA) ;
– une modification du tracé de la route départementale 9 (RD9).

Les collectivités ont souhaité mettre en place un temps de concertation du lundi 19 novembre au lundi 31 décembre inclus. Durant cette période, le grand public pourra s’exprimer au travers de deux réunions publiques :

–    le mardi 4 décembre 2018 à 19 h à Carpiquet (espace Robert Giard)

–    le mercredi 12 décembre 2018 à 19 h à Saint-Manvieu-Norrey (salle de la Londe)

–   la mise en ligne d’un registre dématérialisé (www.registre-dematerialise.fr/969)

–   la mise à disposition de registres papiers (au siège de la Communauté urbaine Caen la mer, à la mairie de Carpiquet et à la mairie de Saint-Manvieu-Norrey)

Coordonnées / Infos