Plan de déconfinement à Verson

La ville de Verson a préparé le déconfinement, nous vous transmettons ci-dessous les informations utiles à l’organisation de votre quotidien. Pour que ce déconfinement soit réussi, respectons ensemble les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale.

Plan de déconfinement au 07/05/2020

MAIRIE et DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
La mairie rouvre au public à compter du lundi 11 mai à 9h30 puis aux horaires habituels (lundi, mardi et jeudi, 8h30 à 12h/13h30 à 17h, le mercredi de 13h30 à 17h et le vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h).
Les mesures de distanciations sociales vont être appliquées (sens de circulation, port de masque obligatoire…).
Quelle que soit votre démarche, privilégiez le contact téléphonique avant de vous déplacer.
CNI/PASSEPORTS : dans un premier temps et sur rendez-vous, la mairie traite les remises de pièces d’identité (carte d’identité puis passeports).
Puis de nouveaux créneaux de rendez-vous seront proposés pour ceux initialement programmés entre le 17 mars et le 11 mai.
Les demandes de passeports ne sont pas prioritaires et ne seront pas traitées par la préfecture d’Alençon. Pour tout besoin urgent justifié de pièce d’identité, contactez la mairie.
URBANISME : prendre rendez-vous auprès d’Anastasia MARY : 02 31 71 22 06 ou anmary@ville-verson.fr
ETAT-CIVIL : prendre rendez-vous au 02 31 71 22 00 pour formalités décès, cimetière, reconnaissance anticipée, PACS, mariage.
CCAS : PORTAGE DE COURSES, BIENVEILLANCE, PERTE DE RESSOURCES
La Ville de Verson et le Centre Communal d’Action Sociale soutiennent les
personnes en difficulté, fragiles ou isolées.
Pour toutes demandes de renseignements ou de rendez-vous contactez le 06 11 13 82 97 (portable valable uniquement pour la période COVID 19) ou par mail actionsociale@ville-verson.fr
INSCRIPTIONS SCOLAIRES des nouveaux arrivants à l’école maternelle ou à l’école élémentaire : le dossier d’inscription est en ligne sur www.ville-verson.fr merci de le retourner par email à kagillet@ville-verson.fr

RÉ-OUVERTURE DES ÉCOLES
Les écoles maternelle et élémentaire rouvrent le mardi 12 mai pour les classes de grande section, CP et CM2. Les parents d’élèves ont reçu les modalités d’organisation de l’école et des services périscolaires par e-mail.

SERVICES PÉRISCOLAIRES
L’accueil au centre de loisirs le mercredi est suspendu jusqu’à la fin de l’année scolaire.
L’accueil des enfants des personnels dits prioritaires se poursuit et est assuré au sein des écoles.
Il n’y a pas d’accueil CLSH le vendredi 22 mai (pont de l’ascension, pas d’école).
Pour toute demande, prenez contact par e-mail : clsh@ville-verson.fr
Restaurant scolaire : lundi 18 mai et mardi 19 mai, les parents doivent fournir des pique-niques.

MASQUES
La Ville de Verson a acheté des masques pour les adultes et les jeunes de + de 16 ans, ils sont distribué directement dans vos boîtes aux lettres. L’équipe municipale déploie le boitage à compter du 11 mai. Inutile de vous déplacer en mairie pour en retirer.

BIBLIOTHÈQUE
Elle reste fermée pour le moment, l’équipe prépare la réouverture partielle.

MARCHÉ
Chaque jeudi matin le marché est ouvert avec la mise en place des mesures de distanciation sociale.

LOCATION DE SALLES
Les réservations sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

ÉQUIPEMENTS SPORTIFS INTÉRIEURS ET EXTÉRIEURS
Ils sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

ORDURES MÉNAGÈRES
– Jusqu’au 1er juin, le ramassage des ordures ménagères et des recyclables à Verson est effectué tous les 15 jours, les semaines paires, aux jours habituels.
– > Prochaines collectes ordures ménagères : mardi 12 mai, mardi 26 mai
– > Prochaines collectes recyclables : jeudi 14 mai, jeudi 28 mai.
– Sacs jaunes : la distribution reprend en mairie.
– La déchèterie de Mouen est ouverte aux horaires habituels (lundi, mercredi, vendredi : 9h -12h et 14h -18h . Mardi, jeudi : 14h-18h, fermée le matin. Samedi, particuliers uniquement : 9h -12h30 et 13h30 -18h.)
Déchets acceptés : déchets verts, métaux, cartons, gravats, tout venant (se
renseigner au préalable pour les dépôts de : déchets dangereux – DMS, DEEE, piles, lampes, amiante, et meubles)

PRÉVENTION ET GESTION DES SITUATIONS DE VIOLENCES CONJUGALES ET INTRAFAMILIALES
Victimes ou témoins, en cas d’urgence, contactez le 17 ou envoyez un SMS au 114.
Si vous êtes témoin de violence commise sur un enfant, appelez le 17 en cas d’urgence ou bien appelez le 119 .
Pour recevoir de l’aide anonymement et gratuitement contactez le 3919. Vous avez la possibilité de signaler en ligne une violence anonymement : http://arretonslesviolences.gouv.fr
Si vous êtes sans moyen et sans aucune solution d’hébergement pour vous (et vos enfants), appelez le 115, une solution vous sera proposée.

Ces informations peuvent évoluer en fonction des directives nationales et selon les contraintes locales.
Prenez soin de vous et restez vigilants.

Page actualisée le 13/05/2020