Covid 19 – novembre 2020

Le confinement dans le Calvados. Les mesures appliquées au sein de la ville de Verson.

Les mesures de confinement

Le 28 octobre 2020, le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble le territoire métropolitain. Le département du Calvados est donc concerné par des mesures de confinement du 30 octobre au 1er décembre minimum.

• Vous pouvez télécharger vos attestions de déplacement depuis le site du Gouvernement.
  • Toutes les informations sont à retrouver sur le site du Gouvernement ou en appelant le 0 800 130 000 (appel gratuit, 24/24h)

A Verson, en application du décret du 30 octobre 2020, les structures suivantes sont désormais fermées :

• les équipements sportifs couverts et de plein air : gymnase, salle Coubertin, tennis couverts et extérieurs, stade de football, terrain de pétanque, city stade…
  • les salles multi-activités : salle des Trois Ormes, salle des Anciens Combattants, Espace Senghor
  • autres salles communales : local des Sculpteurs de l’Odon, le local du Club Photo, le local de Verson Vidéo.
  • L@ bibliothèque fonctionne en mode « drive ». Les prêts à emporter sont possibles en réservant les documents en ligne, toutes les informations sur les prêts à emporter ici >

La mairie reste ouverte. Pour toutes les démarches administratives en mairie, se munir d’un stylo noir.
A noter : Désormais, les remises de pièces d’identité se font sur rendez-vous sur simple appel téléphonique à la mairie au 02 31 71 22 00.

Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
Plan national d’alerte : un registre nominatif est ouvert au CCAS pour les personnes vulnérables de plus de 65 ans ou en situation de handicap vivant à leur domicile. Si vous souhaitez vous inscrire ou inscrire un proche contactez le CCAS.
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) reste à l’écoute de tous les Versonnais, contactez le 02 31 71 22 00.

La collecte des déchets est maintenue, les déchèteries restent ouvertes (sauf celle de Mouen, exceptionnellement fermée pour travaux jusqu’au 21 novembre).

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

• Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste plus bas) et les livraisons à domicile ;
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d’enfants ;
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
  • La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Des attestations permanentes seront proposées pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école prochainement.
Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.
Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Source : site internet de la préfecture du Calvados >>