Café-Débat

Les élus de la Ville de Verson et Nicolas Joyau, vice président de Caen la mer en charge des Mobilités, ont présenté le plan vélo et ont échangé avec le public sur les aménagements (cyclable, sécuritaire…) à venir.

Participez à cet échange, posez vos questions, pour en savoir plus sur les prochains aménagements (cyclable, sécuritaire…) et sur les objectifs de la municipalité de Verson et de Caen la mer en terme de mobilités.

Cliquez sur l’image pour agrandir le plan vélo

Samedi 9 octobre, les élus de Verson avec Nicolas Joyau, vice-président de Caen la mer en charge des mobilités ont organisé un café débat. Le plan vélo et les aménagements réalisés et à venir ont été présentés et notamment  les solutions envisagées pour améliorer la traversée de Verson depuis le garage Renault jusqu’au rond-point de Buk.

Lors de la campagne électorale 2020, « étendre, améliorer et sécuriser le réseau cyclable et piétonnier : élaborer un plan vélo en incluant des parkings vélo » faisait partie des 10 principales propositions portées par l’équipe municipale en place.

Réalisation d’un plan vélo à Verson

Rapidement, Claude Le Bourgeois adjoint en charge des espaces publics et du cadre de vie et Arnaud Pignorel, conseiller municipal délégué à l’innovation et « vélo tafeur » (utilisateur régulier du vélo sur des trajets domicile-travail) ont planché sur un plan vélo. « Nous nous sommes appuyés sur l’expérience des usagers de nos aménagements mais aussi sur l’expertise du service mobilités de Caen la mer » précise Claude Le Bourgeois.

« Nous nous inscrivons dans la démarche de la communauté urbaine Caen la mer qui a pour objectif de développer les mobilités, de sortir du « tout voiture » en utilisant à bon escient les différents modes de déplacements, pour les trajets domicile/travail et professionnels (marche, vélo, transports en commun, covoiturage…) » complète Arnaud Pignorel.

Les points forts et les points faibles ont été identifiés, des représentants de l’association Les Dérailleurs sont venus sur place pour compléter le diagnostic, et les remarques des usagers (piétons et cyclistes) ont été prises en compte.

Les premiers aménagements

Le service voirie espace verts de Caen la mer a d’ores et déjà concrétisé des aménagements : la voie partagée le long de la rue de la Croix Beaujard et de la rue Georges Brassens, la matérialisation d’un espace mobilité douce rue de l’église. Des parkings vélos ont été installés rue du Général Leclerc et au sein de l’école élémentaire.
« Tous ces travaux répondent à notre volonté de favoriser le développement des modes de transports doux » réaffirme Nathalie Donatin, maire de Verson.

Ces travaux ont été financés grâce au droit de tirage de Verson sur le budget Caen la mer et grâce au budget transport mobilité de la communauté urbaine.

Un café débat à l’écoute des usagers

L’objectif de ce café débat est d’échanger en toute transparence sur le travail déjà effectué et de partager les solutions envisagées pour améliorer la traversée de Verson depuis le garage Renault jusqu’au rond-point de Buk, avec Nicolas Joyau, vice-président de la communauté urbaine Caen la mer en charge des mobilités et son équipe technique.